Contactez-nous


Cosne-Cours-sur-Loire


Palais de Loire
Rue du Général de Gaulle
BP 111
58205 COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Tél : +33 (0)3 86 28 11 85


Horaires d'ouverture

D'avril à septembre : du lundi au samedi 9h-12h (en juillet-août 12h30) et 14h-18h30.
Le dimanche 10h-12h30 (en juillet-août 13h).
D'octobre à mars : du mardi au samedi 9h-12h et 14h-17h. Fermé le dimanche et le lundi.



Pouilly-sur-Loire


Tour du Pouilly-Fumé
30, Rue Waldeck Rousseau
58150 POUILLY-SUR-LOIRE

Tél : +33 (0)3 86 24 04 70


Horaires d'ouverture

Février, mars, novembre et décembre : 14h-18h. Fermé le lundi.
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 10h-13h et 14h30-18h30. Fermé le lundi.
Juillet et août : 10h-19h tous les jours.

Vous êtes ici > Notre territoire > Découvrir les vignobles > Le vignoble et les vins des Coteaux du Giennois

Le vignoble et les vins des Coteaux du Giennois

Vignes des Coteaux du Giennois ©OTLVN

Longeant les bords de la Loire, entre Gien et Cosne-Cours-sur-Loire, le vignoble des Coteaux du Giennois est situé dans le nord de la Nièvre et le sud-est du Loiret. Cette Appellation d'Origine Contrôlée, moins connue que ses deux voisines de Sancerre et de Pouilly, s’étend sur 14 communes sur environ 60 km.
3 cépages sont autorisés sur cette appellation : Gamay, Pinot Noir et Sauvignon. Les vins rouges et rosés présentent un assemblage Pinot Noir et Gamay, 80% maximum de l’un des deux cépages, on parle alors de vins d’assemblage. Les vins blancs sont, quant à eux, produits avec 100% de Sauvignon Blanc : on parle donc de vin monocépage.


Il y a trois types de sols sur l’appellation Coteaux du Giennois :
- Sols calcaires : aussi appelés "Caillottes" ou "Griottes" quand les pierres sont plus petites.
- Sols Marno-Calcaires : saupoudrés de roches sédimentaires calcaires d’origine marine très riches en huîtres fossiles-très répandues en Région Centre.
- Sols Argilo-Silicieux : aussi appelés "Chailloux", ils offrent souvent des expressions minérales et très droites au vin et sont donc plutôt utilisés pour les sauvignons blancs.


Grâce à cette variété de sols, les Coteaux du Giennois offrent une grande variété d'arômes toujours caractéristiques du sol sur lequel le pied a grandi. Mais c’est aussi par l’étalement géographique, les différences d’altitudes, de climats et bien sûr par le travail du vigneron que les vins expriment une si grande diversité.


Les Coteaux du Giennois blancs sont souvent ronds et pleins, ils présentent un caractère ample et chaleureux avec souvent une note de fraîcheur suivant les terroirs. Ce sont des vins blancs légers et fruités faciles à apprécier et à associer ! Coquillages, crustacés, poissons de Loire, fromages de chèvre frais iront parfaitement avec ce vin blanc. Mais on peut aussi l’associer à une viande blanche pour plus d’originalité !


Les Coteaux du Giennois rosés sont soit ronds et souples, soit plus vifs et frais suivant les terroirs et les millésimes. On retrouve des arômes de fruits rouges ou d’épices. Ce sont souvent des vins vifs qui, une fois en bouche, révèlent une certaine rondeur. En apéritif l’été accompagné de légumes et de grillades, le rosé se marie aussi avec les fromages de chèvre locaux ou même avec de la charcuterie !


Les Coteaux du Giennois rouges sont fins et fruités, ils développent des notes de fruits rouges et noirs avec de subtils arômes poivrés. Les tanins sont tendres et s’équilibrent avec l’âge. On les apprécie autant à l’apéritif avec de la bonne charcuterie, qu’avec un plat principal avec une viande rouge ! Si on est assez patient, on peut attendre un peu et ainsi le déguster accompagné d’une viande de petit gibier.


Au total, 792 hectares sont classés en AOC Coteaux du Giennois mais seulement 200 sont plantés et exploités par environ 60 vignerons.

Retrouvez les vignerons de l’appellation ici : http://coteauxdugiennois.fr/les-vignerons/ 

© Office de Tourisme de Cosne - Pouilly - Donzy | Conception itiConseilMentions légales - Contact
Office de tourisme de Cosne-sur-Loire