Contactez-nous


Cosne-Cours-sur-Loire


Palais de Loire
Rue du Général de Gaulle
BP 111
58205 COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Tél : +33 (0)3 86 28 11 85


Horaires d'ouverture

D'avril à septembre : du lundi au samedi 9h-12h (en juillet-août 12h30) et 14h-18h30.
Le dimanche 10h-12h30 (en juillet-août 13h).
D'octobre à mars : du mardi au samedi 9h-12h et 14h-17h. Fermé le dimanche et le lundi.



Pouilly-sur-Loire


Tour du Pouilly-Fumé
30, Rue Waldeck Rousseau
58150 POUILLY-SUR-LOIRE

Tél : +33 (0)3 86 24 04 70


Horaires d'ouverture

Février, mars, novembre et décembre : 14h-18h. Fermé le lundi.
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 10h-13h et 14h30-18h30. Fermé le lundi.
Juillet et août : 10h-19h tous les jours.

Vous êtes ici > Notre territoire > Découvrir les vignobles > Le vignoble et les vins de Pouilly

Le vignoble et les vins de Pouilly

Vue sur le vignobles et Les Loges ©BIVC - P.Mérat

Dans la région viticole Centre Val de Loire, sur la rive droite de la Loire, venez découvrir le vignoble de Pouilly qui offre 2 Appellations d’Origine Contrôlée différentes : le Pouilly sur Loire et le Pouilly Fumé. Un seul cépage est autorisé par appellation : le Sauvignon Blanc pour l’AOC Pouilly Fumé, produit sur plus de 1 300 hectares, et le Chasselas pour l’AOC Pouilly sur Loire. Cultivés sur 7 communes, dans la Nièvre, sur plus de 1 350 hectares, ce ne sont pas moins de 165 producteurs qui proposent leur version de ces blancs secs très aromatiques, typique de la Loire.


Vin blanc sec et fruité, le Pouilly Fumé est généreux. Il restitue l’inimitable goût du terroir de Pouilly grâce à ses arômes de "pierre à fusil". Minéralité et fruité sont sa typicité ! Il accompagne merveilleusement les poissons de Loire en particulier mais il conviendra parfaitement aux autres poissons mais aussi aux viandes blanches. Que diriez-vous de déguster la traditionnelle friture de Loire avec un verre de Pouilly Fumé ?


Vin de soif par excellence, le Pouilly sur Loire est franc et rafraîchissant. Plus léger et discret que son grand frère Pouilly Fumé, le Pouilly sur Loire est apprécié lors des occasions simples. En apéritif avec quelques fruits de mer ou coquillages, ou avec un crottin de chèvre local, le Pouilly sur Loire vous réserve plein de surprises !


On trouve principalement 4 grands types de sols :
- Argile sableux ou sable argileux : les vins produits sur ces sols sont tendres et souples, ils évoluent assez rapidement et sont à déguster jeunes. On retrouve des notes d’agrumes et florales.

- Calcaire de Villiers et Calcaire du Barrois : appelés localement "Caillottes", les sols calcaires reflètent les rayons du soleil et se réchauffent rapidement. Ils permettent ainsi une maturité précoce de la vigne. Les vins issus de ce terroir ont une belle fraîcheur et révèlent des arômes fruités, avec quelquefois de légères notes florales et minérales.

- Terres à Silex (sols siliceux, argilo-siliceux) : aussi appelés "Chailloux", ces terres produisent des vins plus secs et vifs en bouche mais tout aussi riches. On peut sentir ces goûts de pierre à fusil mais aussi des notes florales et épicés typiques de ce sol.

- Marnes Kimméridgiennes à petites huîtres (pierres avec des petits fossiles d'huîtres en forme de virgule) : aussi appelés "terres blanches", les marnes offrent des vins ronds avec une certaine sucrosité, un côté très minéral, floral (acacia ou genêt) qui s’ouvre sur les fruits, assez gras et long en bouche. Un peu sucré avec un côté fruits exotiques.

Découvrez les différents domaines ici : https://www.pouilly-fume.com/pouilly.html

Incontournable : La Tour du Pouilly-Fumé, porte du vignoble !
Visitez La Tour du Pouillly-Fumé, centre oenotouristique implanté au centre du village de Pouilly-sur-Loire, et découvrez une scénographie inventive et sensorielle qui vous aidera à mieux comprendre la vigne, le travail des vignerons et les appellations Pouilly Fumé et Pouilly sur Loire.
La visite de La Tour du Pouilly-Fumé se déroule en 3 étapes : une partie scénographique sur l’Histoire du vignoble, la culture de la vigne et la fabrication du vin, puis, vous découvrirez la Cave Aux Arômes© et terminerez la visite par une dégustation de 4 vins !

 

Dans les locaux de La Tour du Pouilly-Fumé retrouvez également le point d'informations touristiques de Pouilly-sur-Loire, ouvert aux mêmes horaires.

Liste des vignerons de l'AOC Pouilly Fumé, spéciale confinement

Pour continuer à soutenir nos vignerons et déguster leurs vins, n'hésitez pas à consulter cette liste (non exhaustive), qui répertorie les caveaux ouverts et la vente en ligne, en novembre 2020 : https://cutt.ly/vignerons-aoc

© Office de Tourisme de Cosne - Pouilly - Donzy | Conception itiConseilMentions légales - Contact
Office de tourisme de Cosne-sur-Loire