Contactez-nous


Cosne-Cours-sur-Loire


Palais de Loire
Rue du Général de Gaulle
BP 111
58205 COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Tél : +33 (0)3 86 28 11 85


Horaires d'ouverture

D'avril à septembre : du lundi au samedi 9h-12h (en juillet-août 12h30) et 14h-18h30.
Le dimanche 10h-12h30 (en juillet-août 13h).
D'octobre à mars : du mardi au samedi 9h-12h et 14h-17h. Fermé le dimanche et le lundi.



Pouilly-sur-Loire


Tour du Pouilly-Fumé
30, Rue Waldeck Rousseau
58150 POUILLY-SUR-LOIRE

Tél : +33 (0)3 86 24 04 70


Horaires d'ouverture

Février, mars, novembre et décembre : 14h-18h. Fermé le lundi.
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 10h-13h et 14h30-18h30. Fermé le lundi.
Juillet et août : 10h-19h tous les jours.

Vous êtes ici > Notre territoire > Découvrir la Loire > La Loire des îles

La Loire des îles

La Loire©Pavillon du Milieu de Loire

La faune et la flore

Perçue comme le dernier fleuve sauvage d'Europe, la Loire modèle des paysages différents de la source à l'estuaire. C'est en Loire moyenne, à mi-chemin entre la source et l'embouchure qu'elle exprime tout son caractère.

La Loire des îles : milieux préservés.
Impétueuse et bouillonante l'hiver, langoureuse et paisible l'été, la Loire érode les berges ou dépose du sable, créant une île qu'ailleurs elle emporte : vous êtes au coeur de la Loire des îles !
Mosaïque de milieux naturels très contrastés, la Loire des îles renferme une faune et une flore diversifiées et originales, ailleurs menacées mais ici protégées par une Réserve Naturelle créée en 1995. 

 

Observer et explorer la Loire des îles :
En longeant le fleuve, la richesse et la diversité de cet écosystème sont à portée de vue ou de longue vue ! Passé les pelouses et les verdiaux, vous rejoignez les bancs de sable, lieux de prédilection des Sternes et Petits Gravelots qui, le printemps venu, nichent là. Au loin sur le bras principal du fleuve, vous surprenez le vol du Balbuzard Pêcheur qui plonge pour sortir de l'eau un poisson. Sur les îles boisées, vous explorez la piste du castor. Peut-être qu'au cours d'une de vos balades vous croiserez les gardes de la Réserve Naturelle, qui répondront avec plaisir à toutes vos questions.

 

....................................

 

A Pouilly-sur-Loire, n'oubliez pas d'aller visiter le Pavillon du Milieu de Loire. Maison de la nature et de l'environnement, le Pavillon du Milieu de Loire est une structure d'accueil du public et un lieu d'éducation à l'environnement. C'est également une structure d’animation nature. Seul, en famille, ou entre amis, il propose de nombreuses animations nature tout au long de l'été et pour tout public : journées nature pour les enfants, descentes de Loire commentées en canoë 12 places, sorties et ateliers nature, soirées conférences…

La Loire©OTLVN

La Réserve Naturelle du Val de Loire

C’est en 1995 que la Réserve Naturelle du Val de Loire a été créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel qu'offre la Loire. L’intérêt du secteur, tant paysager qu’écologique, est en effet connu de longue date par les ligériens, les scientifiques et les naturalistes et la dynamique fluviale y est encore bien active.

Conjuguant amélioration des connaissances, travaux de restauration ou d’entretien, information et sensibilisation des publics et réglementation, la gestion de la réserve naturelle a été confiée par l’état aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire. 


Superficie et longueur de la réserve : 1454 hectares sur 19 km de linéaire fluvial comprenant la Loire, ses îles et ses berges.

Localisation : dans le département de la Nièvre, sur les communes de La Charité-sur-Loire, Mesves-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, Tracy-sur-Loire. Dans le département du Cher, sur les communes de La Chapelle-Montlinard, Herry et Couargues.
 

Patrimoine naturel : une vingtaine d’habitats naturels différents, près de 680 espèces de végétaux, soit environ 11% des espèces françaises métropolitaines. Avec 240 espèces d’oiseaux, 43 espèces de poissons, 12 espèces de reptiles, 11 espèces d’amphibiens, 42 espèces de libellules et demoiselles, 380 espèces de papillons, 41 espèces de criquets, grillons et sauterelles, 329 espèces de coléoptères.

 

La Réserve Naturelle et le Conservatoire d'Espaces Naturels vous proposent chaque année un programme d'animations riche de découvertes, à pratiquer seul, à deux ou en famille.

 

L’accès à la réserve naturelle est libre dans le respect de la réglementation et des propriétés privées. Ainsi il est possible de pratiquer la chasse, la pêche, la promenade à pied, à cheval, à vélo ou en canoë, les pique-niques et la cueillette de champignons, fruits sauvages et osier à des fins de consommation familiale…Certaines règles sont cependant à respecter, renseignements au 03.86.60.78.25 et sur http://www.cen-centrevaldeloire.org

© Office de Tourisme de Cosne - Pouilly - Donzy | Conception itiConseilMentions légales - Contact
Office de tourisme de Cosne-sur-Loire