Contactez-nousOffice de Tourisme de France Loire et Nohain
Place du Docteur Jacques Huyghues des Etages
B.P 111 58205 COSNE-COURS-SUR-LOIRE
Tél : 03 86 28 11 85

Horaires d'ouverture

D'avril à septembre :

du lundi au samedi 9h-12h (en juillet-août 12h30) et 14h-18h30.
Le dimanche 10h-12h30 (en juillet-août 13h).

D'octobre à mars :

du mardi au samedi 9h-12h et 14h-17h.
Fermé le dimanche et le lundi.
Venirà CosneEn Bourgogne,près de Sancerre
Vous êtes ici > Découvrir notre territoire > Expositions et associations

Expositions et associations

A la médiathèque, Place Alexandrine Semence, à Neuvy-sur-Loire.

- du 11 avril au 6 mai : "Carré d'Art : travaux des élèves". Pour son dixième anniversaire, l'atelier artistique "Carré d'Art", dirigé par Cécile Championnat, exposera les productions des élèves adultes. Les différentes techniques apprises durant les cours y seront représentées. Entrée libre, tout public.

- du 23 mai au 17 juin : exposition "Jardiner naturellement".

Aujourd'hui, jardiner, c'est tenir compte de la nature telle qu'elle est, la respecter et ainsi, respecter notre environnement. Cette exposition vous permettra de découvrir comment être un jardinier à la fois responsable et créatif. Entrée libre, tout public.
Horaires d'ouverture : mardi et vendredi de 14h à 18h. Mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Samedi de 10h à 12h30. Fermé les lundis et jeudis.

Au Musée de la Loire, Rue Alphonse Baudin, à Cosne-Cours-sur-Loire.

- du 15 avril au 27 août : "A Table ! L’alimentation dans les arts".
Cuisiner, dresser la table, déguster un repas sont autant de pratiques qui rythment notre quotidien mais qui sont aussi élevées au rang d’art à l’image des "arts de la table". L’alimentation et certains de ses usages relèvent même du patrimoine de l’humanité comme le "repas gastronomique des Français", inscrit depuis 2010 sur la liste de l’Unesco. Grâce à une approche transdisciplinaire, le musée de la Loire propose d’explorer le thème de l’alimentation dans les arts en confrontant l’abondante iconographie produite par les artistes autour de ce sujet avec les objets dévolus à la préparation et à la consommation des mets. Scènes de genre, natures mortes, représentations allégoriques, céramiques, objets du quotidien et vaisselle permettront d’évoquer ce sujet aux multiples facettes pour un parcours gourmand à travers l’histoire des arts. A déguster sans modération !
Horaires d'ouverture :
De mars à octobre : tous les jours sauf les mardis, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les samedis, dimanches et jours fériés, de 14h à 18h.
De novembre à décembre : tous les jours sauf les mardis et les dimanches, de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Les samedis et jours fériés, de 14h à 17h30.

Au Nouveau Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité, à Saint-Loup-des-Bois.

- du 6 mai au 11 juin : "Féminités Plurielles", exposition d'art contemporain.
6 artistes exposent leurs oeuvres au coeur des machines agricoles : Laurence Bernard (artiste textile), Marie Chapelet (photographe), Adeline Girard (artiste plasticienne), Florence Keller (artiste peintre), Francine Michel (céramiste), Danièle Tournemine (artiste textile).
Horaires d'ouverture : du 1er mai au 30 septembre, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf le mardi).

A l'Office de Tourisme Loire et Nohain, à Cosne-Cours-sur-Loire

- du 15 avril au 11 juin : "Féminités Plurielles", exposition d'art contemporain.
Trois artistes féminines exposent chacune une oeuvre à l'Office de Tourisme, avant d'en exposer au coeur des machines agricoles au Musée de Saint-Loup-des-Bois.
Exposition à découvrir aux horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme.

A la médiathèque, Rue des Forges, à Cosne-Cours-sur-Loire.

- du 29 avril au 20 mai : exposition "Le travail du peintre". En partenariat avec l’école de Musique intercommunale, Dominique Faudel, professeur de chant et Guy Jaillot, professeur de piano.
Cette exposition met en lumière la passion commune du poète Paul Eluard et du musicien Francis Poulenc pour la peinture et plus particulièrement la peinture surréaliste.
À travers l’œuvre "Le travail du peintre", vous découvrirez sa génèse et la démarche artistique choisie par Francis Poulenc pour l’élaboration de cette œuvre musicale écrite quelques années après la mort de Paul Eluard. Entrée libre, tout public.*

- du 31 mai au 24 juin : exposition "La Comédie Musicale à la Française".

La comédie musicale est un spectacle scénique qui mêle histoire, chant et chorégraphie. Apparue au XXème siècle, elle se situe dans la lignée du théâtre et de la musique classique, qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l’opéra et à l’opérette.
Au fil des années sa forme évoluera, et reprendra les mêmes critères que le modèle américain : décors somptueux ou sujets graves. Vernissage et visite animée de l'exposition le 31 mai à 18h.

 

Horaires d'ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h. Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Liste des associations cosnoises

Retrouvez toutes les associations cosnoises en téléchargeant le guide ici : http://ow.ly/S7k530aWSFJ

© Office de Tourisme de Cosne-Cours-sur-Loire - Conception itiConseilMentions légales - Contact
Office de tourisme de Cosne-sur-Loire